Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


lundi 4 juin 2012

La Bulgarie...

Nous devions parcourir neuf pays pour rejoindre la Mer Noire, l'objectif sera non seulement atteint mais dépassé car ce soir nous allons dormir dans notre dixième pays, la Bulgarie.
Nos hôtes de Vienne, les très sympathiques Brigitte et Christian nous avaient conseillés de faire un crochet par la charmante et agréable ville de Ruse, ce petit détour de quinze kilomètres est d'autant plus agréable qu'il vient rompre la monotonie, la tristesse et l'ambiance des villes roumaines. À la Roumanie de s'inspirer de sa voisine de l'autre rive pour donner vie à une cité et surtout égayer le quotidien de ses concitoyens.
Nous sommes lundi soir, la multitude de terrasses sont pleines de bulgares à apprécier un centre ville vivant où il fait bon prendre un repas convivial ou se rafraîchir par de bonnes glaces.
D'autres préfèrent déambuler dans le parc qui est au centre de la principale place.
Quant à nous, nous apprécions ce repas pris au milieu de bulgares heureux de vivre dans cette jolie ville, après quelques pas nous nous arrêtons à une autre terrasse pour déguster une glace, cette étape me fait dire à nouveau: pas belle la vie?...
Ruse est faite de différents styles, gothiques, baroques, rococo mais tout cela se marie bien.
Depuis deux jours un anglais fait les mêmes étapes que nous et nous avons pris le petit déjeuner ensemble ce matin, nous avons aussi croisé un français qui faisait le chemin inverse et ne nous a pas rassuré sur l'étape de jeudi, il se demandait s'il allait poursuivre car dans cette étape faite de montées et descentes sur plus de cent kilomètres il a subi de multiples attaques par des meutes de chiens.
Nous avançons tranquillement jusqu'à mercredi et jeudi sera ce qu'il sera, à nous de dominer les événements.
Demain nous allons reprendre notre route en rejoignant la rive roumaine où l'accueil est très chaleureux et les encouragements nous touchent beaucoup.

2 commentaires:

  1. Ainsi, vous êtes arrivés dans la ville vantée par Christian, en traversant le Danube sur un pont de 4 kms? ( Danube absent de vos photos)Bravo pour cette dernière étape effectuée avec succès. C'est sans doute l'un des derniers ponts sur le Danube que vous emprunterez, de cet endroit jusqu'au delta, qui prend forme et grandit... Courage. Nous pensons à vous. Marie Albine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis votre blog avec beaucoup d'intérêt!

    Ulrike

    RépondreSupprimer