Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


dimanche 10 juin 2012

Baia - Tulcea

Fin de notre aventure à vélo, nous sommes arrivés à la borne zéro du parcours, par contre demain nous prenons un bateau pour Sulina afin d'atteindre la borne zéro du Danube.
Nous venons d'accomplir deux très belles journées pour se rendre au delta du Danube. Sur cette terre agricole très riche nous avons pu voir d'anciens sovkhozes, fermes d'état suite à la confiscation des terres, les personnes y travaillant étaient des salariés, contrairement aux kolkhozes qui étaient une coopérative dont une partie du résultat de la production revenait à l'état.
Aujourd'hui jour d'élections locales et régionales, de l'affluence auprès des bureaux de vote, cela aura été aussi un grand moment durant notre séjour car cela mettait de l'ambiance dans les villes et villages.
Nous avons roulé entre étangs, lacs et rivières où en ce dimanche d'élections il y avait beaucoup de pêcheurs mais je suis persuadé qu'ils avaient auparavant fait leur devoir de citoyen.
La borne zéro à Tulcea est la fin d'une très belle aventure, ce soir l'émotion est là car nous devons ranger nos affaires de cyclistes pour devenir des touristes classiques.
Le blog continuera cette semaine pour relater ce delta dont nous attendons beaucoup peut-être trop.
Mulhouse - Tulcea est accompli, cela nous a permis de rencontrer beaucoup de personnes sur le parcours certes mais aussi avant de nous lancer dans cette aventure.
J'ai la chance d'avoir côtoyé un homme tout à fait exceptionnel, je pense souvent à lui car sa volonté, ses idées, son calme et sa parole apaisante m'ont impressionné, je suis heureux d'avoir fait la connaissance de Pierre Hoppeler, fondateur et président du Fil d'Ariane.
Un grand merci à toutes les personnes qui entourent Pierre dont j'ai pu apprécier les qualités humaines, je pense à Maria, Béatrice, Brigitte, Laurette, Gérard et sans oublier la stagiaire qui a été formidable et efficace.
Merci aux écoles Guynemer Compiègne et Machemont d'avoir adhéré au projet et je savais durant le parcours que vous participiez à notre aventure par l'intermédiaire du blog.
Si nous avons pu montrer aux élèves qu'avec de l'enthousiasme et de la volonté il est possible de réaliser un rêve que certains diront fou et qui bien souvent ne demande qu'un premier pas pour que tout devient facile.
Merci aux habitants de notre village Machemont qui nous avaient réservés un accueil chaleureux lors de notre visite, nous sommes à leur disposition pour partager avec eux, certains avaient émis le rêve d'accomplir aussi un projet de même type, si nous pouvons les aider et surtout les motiver à se lancer nous le ferions avec grand plaisir.
Je n'oublie pas les personnes de la région de mes racines, le Nord de la France qui ont également contribué au succès de ce projet.

7 commentaires:

  1. Félicitations !

    Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage, les photos donnent envie d'aventure...

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, nous sommes très heureux d'avoir effectué ce parcours et si cela donne envie alors......
      Bisous

      Supprimer
  2. Votre force est de savoir faire partager vos émotions. Merci pour cette leçon de vie. Je pense à quelqu'un que j'aime beaucoup, qui a dit "Toute chose à venir flotte dans l'incertain : vis dans l'immédiat.... le vie, si tu sais en user, est longue." Nous avons un peu vécu ces "immédiats" grâce à vous. A bientôt. Gérard du Fil.
    ps : je crois savoir pourquoi je suis inapte pour ce qui concerne le vélo : en fait, on pédale beaucoup avec son coeur, et comme j'ai des petits pb cardiaques .... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec la citation, le passé tu ne peux plus le vivre, le futur tu n'es pas sûr de pouvoir le vivre alors vivons nos rêves immédiatement dans le présent.

      Supprimer
  3. J'allais oublier : vous avez le bonjour et les encouragements de Monique et Gérard Aboab chez qui nous avons pique-niqué pour fêter leur départ de leur maison vers un appartement compiégnois (ouf ! ils restent ici). A cette occasion ils ont mis aux enchères leur brouette pour acheter des km au profit du Fil d'Ariane : bonne idée n'est-il pas ?
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous fait vraiment plaisir.
      Du fait de notre parcours nous avons raté la dernière conférence d'Agora 21 dont nous sommes fidèles, association dont Monique et Gérard sont membres.
      Je pense que cette brouette était d'une très grande valeur!!!!

      Supprimer
  4. que d émotions en effet...
    Magnifique, bravo, magnifique, bravo...
    Ghislain citoyen du monde

    RépondreSupprimer