Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


vendredi 8 juin 2012

La Mer Noire...et nous.

Constanta est la deuxième ville de Roumanie en nombre d'habitants, du panneau d'entrée de la ville aux rives de la mer ce fut un long parcours où de multiples pensées nous traversent avant que l'émotion finisse par s'exprimer.
Il y a l'émotion d'avoir à nouveau mener à son terme un projet qui au départ pouvait paraître fou à certains.
Et pourtant je n'ai réalisé qu'une partie d'un rêve qui était bien plus fou et symbolique, je voulais arriver en Palestine où ma fille enseigne à l'université de Birzeit en passant par Homs en Syrie, la ville de mon filleul.
Les événements tragiques en Syrie ont détruit ce rêve qui ne pouvait se faire qu'avec la présence de ma famille en ces lieux, mon filleul Martin n'est plus dans cette ville meurtrie de Homs et Marido quitte la Palestine en juillet, ce rêve brisé laisse place à l'émotion d'avoir suivi ce magnifique fleuve traversant des peuples qui ne sont ouverts sur l'Occident que depuis vingt ans. Avoir pu constater les traces laissées par ces années d'une autre époque et les réalisations faites par la communauté européenne me fait penser que cette union des peuples tout en préservant la culture de chacun fera que les niveaux de vie se nivelleront et que l'extrême pauvreté fera aussi partie du passé.
Quelle chance et quel plaisir de pouvoir vivre ces moments de bonheur d'aller à la rencontre de l'autre différent de soi et de pénétrer son environnement quotidien.
Le Danube entre Donaueschingen et Passau c'est le fleuve sauvage à l'état brut, de Passau à Budapest c'est le fleuve touristique bordé de jolis villages et de belles villes au centre ayant conservé l'architecture historique, de Budapest jusqu'à la Roumanie c'est principalement l'exploitation industrielle.
Si le plus souvent nous n'avons pas pu longer le Danube cela nous a permis de traverser la campagne profonde de ces pays où l'agriculture est la base de l'économie utilisant beaucoup de main d'œuvre depuis la Hongrie.
J'ai pris beaucoup de plaisirs à voyager dans ces pays si différents, une mention particulière au niveau de la chaleur humaine à la Roumanie car nous avons été fêtés chaque jour des plus jeunes aux plus âgés.
Une pensée pour Marie Albine arrêtée aux portes de cette Roumanie qu'elle connaissait pour y avoir marché dans les Carpates.
Demain, samedi, nous reprenons notre vélo pour rejoindre le delta du Danube.
Nous atteindrons Tulcea en deux jours, le lendemain nous allons prendre un bateau (seul moyen possible) pour rejoindre 67km plus loin Sulina où se trouve le point zéro du Danube, en effet un fleuve se mesure à partir de son embouchure et non de sa source, après avoir passé une nuit dans le delta nous reviendrons à Tulcea où il nous faudra rejoindre Bucarest très certainement en train pour visiter la capitale et démonter les vélos pour un retour le 15 juin.
Quelques photos ci-dessous, notamment celle d'Ovide qui a écrit "l'art d'aimer" du poète roumain Eminescu et une très belle sculpture qui se trouve face à l'opéra l'homme jouant de la flûte de paon avec une femme tout contre lui, les autres photos représentent le casino, l'opéra, la cathédrale orthodoxe et les bords de la....Mer Noire.

Impressions de Maryvonne:
Que puis-je ajouter à ce que raconte chaque jour Dominique, notre "Tintin reporter"?
Que hier ce fut une sacrée journée avec notre dernier vrai rendez vous avec le Danube qui s'est montré sous son plus bel attrait, un très beau cadre de verdure et sa plus belle couleur le bleu (il faut oser dire que nous l'avons assez souvent vu couleur de "boue").
Hier fut aussi une journée physique, sans être éprouvante, un petit régal de jouer avec les montagnes russes sans toutefois "voler" comme Dominique. J'ai l'impression de ne pas avoir fait 1seul km sur terrain plat de la journée...
Mais tout à coup se dire que c'est fini puisque nous avons du "freiner"arrivant devant la Mer Noire...On a dû parfois contourner des obstacles mais celui là est de taille alors il faudra se résigner à faire demi tour.
Quant aux chiens....il y en a beaucoup certes mais la grande majorité nous ignore...chaque jour nous avons eu droit à une démonstration d'intimidation mais nous sommes saufs. Hier à 3 reprises des chiens m'ont pistée mais 2 fois des hommes à proximité sont intervenus et la 3ème fois un camion venant de face à jouer de son Klaxon ce qui a stoppé net la bête. Mais personne ne parle des attaques de moustiques....au moins 30 piqûres sur mes petits mollets...
J'ai pris la relève au départ de Marie Albine pour compter les km pédalés et hier l'objectif des 3000 a été dépassé...3098km...alors si parmi nos fidèles lecteurs il y en a qui ne voulaient pas que nous "vendions la peau de l'ours avant de l'avoir tué" c'est désormais chose faite.

8 commentaires:

  1. Merci pour le petit déchiffrage on pense avoir trouvé Belgrade, félicitation pour votre défi et merci de nous avoir fait participer a ce voyage.

    La famille SIROEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, vous avez gagné!
      Le cadeau est que vous pouvez rejoindre cette ville en vélo!!

      Supprimer
  2. Après avoir traversé de plusieurs pays, fait de nombreuses rencontres, vous avez affronté la pluie, les orages, les chiens... après les montées, les descentes et 3098km à coups de pédales... vous arrivez au but. Quel Bonheur! Quel exploit! Je dis BRAVO. Bravo à tous les trois, car Marie Albine a participé aussi à une grande partie de ce périple.
    Il serait intéressant de vous entendre raconter tout cela.
    Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que nous avons affronté vient ajouter au bonheur de réussir et on n'en est que plus heureux.

      Supprimer
  3. Alors, avez-vous fait une baignade dans la Mer Noire???
    Claudine

    RépondreSupprimer
  4. Mille et mille et mille bravos!!!!! de la part de Brigitte et des amis du fil d'Ariane! Fantastique!.....Même les chiens ont eu peur de vous attaquer!!!!!vous avez eu une cohorte d'anges gardiens qui ont décidé d'accompagner ces valeureux cyclistes que vous )êtes.Tous les amis du fil vous embrassent. Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille bravos aussi car ce fil d'Ariane était un moteur pour nous et quel moteur!
      Les chiens me resteront en mémoire et lorsqu'on me parlera de Roumanie je penserai à eux!
      À la base nous ne sommes pas cyclistes, nous faisons peu de vélo mais avec de l'envie et de l'enthousiasme on peut réaliser de très belles choses quelque soit le domaine.
      On vous embrasse tous et nous sommes heureux pour nous et pour vous.

      Supprimer
  5. Mon tonton et ma tatie,

    Je vous félicite ! Mon coeur bat au rythme de votre victoire. Je suis fier de vous et de ma mère ! Très fier !

    Je suis très triste d'avoir lu qu'un rêve a été brisé, celui de rejoindre la Palestine via Homs, ville de ton filleul.
    Ce rêve brisé a entraîné des milliers et des milliers d'autres rêves brisés. Ainsi est la guerre. La guerre brise, casse, détruit, tue. Ainsi est la guerre.
    Ton filleul, par contre, vit plus que jamais et porte en lui la pureté de l'enfance et la sécurité de l'avenir. Et ton filleul a choisi une nouvelle ville, Montpellier. Alors, il faudra maintenant réfléchir à un nouveau rêve qui pourrait être par exemple rejoindre l'Afrique du Sud via Montpellier ou rejoindre Dunkerque en partant d'Istanbul sans jamais quitté la côte en passant bien sûr par Montpellier proche de la mer... Ou ou ou...
    Certains rêves brisés resteront brisés à jamais. D'autres ne demandent qu'à naître et à être réalisés...

    Bisous et à bientôt... à Montpellier !
    Votre neveu qui vous aime, Ghislain

    RépondreSupprimer