Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


jeudi 14 juin 2012

Bucarest....

Après avoir été en bateau à Sulina, la ville la plus à l'Est de la Roumanie, très proche de l'Ukraine, nous sommes revenus à Tulcea où nous avons été heureux de retrouver Marianna et Stefan qui ont répondu à nos multiples questions sur la Roumanie avec leur regard sur le passé et sur le présent, la comparaison est édifiante.
Aujourd'hui, si les immeubles sont encore ceux de l'ère précédente il y a quand même de la couleur, Marianna nous disait que tous ces immeubles dans toute la Roumanie étaient gris!
Merci a eux d'être venus passer ces moments en notre compagnie car cela nous a fait très plaisir de les revoir et ils ont tant et tant de choses à nous raconter qu'il aurait fallu qu'ils restent un peu plus longtemps mais nous avions un retour à date précise!
Stefan avait oublié d'éteindre ces feux de voiture et le lendemain pour quitter l'hôtel ce fut un grand silence du démarreur, la batterie s'était éteinte.
Stefan, imperturbable, pourquoi s'inquiéter, tout doit pouvoir trouver une solution, le gardien du parking de l'hôtel avait des pinces pour relier les batteries et l'affaire était réglée, tu vois Marianna que Stefan a raison de rester zen.
Quant à nous il a fallu prendre un train en début d'après midi à Tulcea sous la canicule, Stefan nous dit qu'il y a l'air conditionné dans les trains, c'est vrai mais seulement par moment, nous avons mis plus de 6 heures pour rejoindre la capitale roumaine, Bucarest. Nous avons pris un hôtel près de la gare et nous avons essayé de trouver à manger, le peu que nous avions parcouru était d'une tristesse et dans un tel état de délabrement que cela promettait pour notre visite du lendemain.
On s'attendait au pire et bien on a eu le meilleur, nous avons commencé par la maison du peuple qui est le parlement aujourd'hui avec la chambre des députés et le sénat, la deuxième plus grande construction au monde!!!
Un bâtiment de 270 mètres de long sur 240 mètres de large et 86 mètres de haut, 1100 pièces réparties sur 12 étages. Cette construction a nécessité de raser 1/5 de la vieille ville et de déplacer 40 000 personnes vers des logements souvent insalubres.
600 architectes et 20 000 ouvriers y travaillèrent jours et nuits.
C'est un édifice très impressionnant , cette construction n'a débuté qu'en 1984 et n'était pas terminée au moment de la chute de Ceausescu le 25 décembre 1989.
Nous avons parcouru la vieille ville qui contraste avec ses petites rues charmantes et animées en comparaison des avenues immenses créées par Ceausescu.
C'est une capitale qui m'a agréablement surpris car elle est décriée sans doute du fait qu'il y a beaucoup d'immeubles insalubres mais sa vieille ville nous ravit.
J'ai préféré Bucarest à Belgrade.
À midi nous nous sommes élancés à vélo pour rejoindre l'aéroport afin de savoir ce qu'il fallait faire avec nos belles bicyclettes, et là aussi bonne surprise il ne faut pas les démonter, il faut seulement que le guidon soit parallèle au cadre et le tout enveloppé d'un film plastique serré que certains utilisent pour protéger les valises.
Nous avons mis 6 semaines pour arriver dans cette capitale roumaine et demain midi c'est à dire en 3 heures de vol nous serons en Picardie.
Nous logeons à 1 km de l'aéroport que nous ferons demain matin...en vélo dès l'aube et ainsi se terminera cette magnifique aventure.
Un dernier article sera rédigé d'une jolie commune picarde: Machemont.

2 commentaires:

  1. Un grand bravo à vous deux et à Marie Albine. Superbe voyage .
    Ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ayant eu quelques jours très sympas en montagne et pas mal de travail avant et après, je n'avais plus suivi ce qui s'était passé après "on l'a fait"...
    eh ben, chapeau.
    très intéressant, très beau, très grand.
    très...
    Bisous et vivement le prochain rêve,
    Ghislain

    RépondreSupprimer