Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


lundi 11 juin 2012

Fin du Danube à Sulina

Notre chambre de l'hôtel était face au Danube, voir photo dans l'article d'hier, ce matin en me levant le Danube avait disparu, non je n'avais pas les yeux dans de la ouate, le brouillard chaque matin est présent à Tulcea mais vers 8 heures tout redevient normal.
Ce fut une journée de démarches diverses, nous avons pu laisser nos vélos et la grosse partie de nos affaires à l'hôtel pendant que nous serons à Sulina, nous avons nos billets de train pour rejoindre Bucarest mercredi, nous pensions qu'il n'était pas nécessaire de réserver le bateau, on nous l'annonce complet à plus d'une heure avant le départ, nous sommes mis sur une liste d'attente, nous avons la chance avec nous, il nous est permis de partir à bord de cet engin en forme de fusée horizontale qui file sur l'eau, nous sommes enfermés dans une coque , il est vrai qu'une heure quinze plus tard nous sommes à Sulina où nous prendrons un bateau que pour nous afin de se balader dans le delta au milieu des roseaux mais aussi cormorans et surtout pélicans.
Nous étions venus principalement pour voir la borne zéro du Danube ainsi, après sa source, nous avions l'endroit où il se termine, et bien c'est plutôt compliqué et ce soir nous n'avons pas la réponse et pourtant nous avons interrogé, en effet il y a un phare qui date des années 1850 qui était le point zéro mais ne le serait plus ou alors s'il l'est encore il y a un autre point à -11 km car du fait des alluvions drainées par le Danube il avance de 40m par an!, d'où cette longueur du fleuve qui varie selon les sources.
Demain nous rejoindrons Tulcea par la navette classique qui mettra quatre heures pour faire le trajet retour mais au moins il y aura un pont où nous pourrons prendre l'air et admirer ce qu'il y a autour de nous. La vitesse c'est bien mais pour l'observation la lenteur c'est mieux.
Aujourd'hui nous avons eu la joie de retrouver notre collègue allemand et ce soir notre collègue anglais avec qui nous avons bu le verre de l'amitié rapidement car il voulait voir le match France Angleterre en football, des retrouvailles chaleureuses.
Nous venons d'apprendre une bonne nouvelle, nous passerons la soirée de demain soir avec Mariana et Stefan, les amis roumains de mon frère qui nous rejoindront à Tulcea, nous pourrons leur poser des questions par rapport à tout ce que nous avons vu et vécu en Roumanie.
Une photo de chevaux taxi à l'arrivée du bateau qui transporte les bagages volumineux des locaux tels Qu'appareils ménagers ou approvisionnements alimentaires, nous nous trouvions à une autre époque.

6 commentaires:

  1. Ca a l'air très joli - ca donne envie de faire pareil, mais je crains que je n'aie pas le courage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui tu es, ce que je peux te dire, si tu as envie de faire pareil, fais le, le plus difficile est le premier pas et tout le reste s'enchaîne comme par magie.
      Si tu le souhaites prends contact avec moi et tu verras que c'est très simple si l'envie est là.

      Supprimer
  2. Encore bravo ! quelle "niaque" !
    Demain, je "raquette" mes collègues pour acheter les kilomètres de Bine ! eh eh
    Le bonjour aux parents de Radu et bon retour dans la vie "normale"..;
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la niaque tu sais que ce n'est pas un souci.
      Merci pour les centaines de kilomètres que tu vendras......!!!

      Supprimer
  3. Comme vous n'en parliez pas, je pensais que vous ne verriez pas Mariana et Stéphan. Saluez-les bien pour moi et Jean Pierre, et dites-leur que je regrette beaucoup de ne pouvoir le faire moi-même.Excellente fin de séjour en Roumanie. Profitez du temps chaud, car ici c'est plutôt l'automne! Marie Albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Marianna et Stefan cela s'est fait au dernier moment, nous avons passé l'a près midi, la soirée et le lendemain matin ensemble.
      Il fait très très chaud en Roumanie, je pense que l'on va sentir la différence en rentrant.

      Supprimer