Le long du Danube avec le fil d'ariane

Le Danube:
Le Danube est le deuxième plus long fleuve d'Europe derrière la Volga.
Après un parcours de 2875 km il se jette dans la Mer Noire par un delta à la frontière de la Roumanie et de l'Ukraine.
Il traverse 10 pays dont 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade).
Pendant des siècles il fut la limite de l'empire romain.
La musique de Strauss berce ses rives, l'écriture d'Ovide a été inspirée par le fleuve.

Le Fil d'Ariane:
Dans la vie, chacun a son "point de vue" sur les choses, sur les gens, sur les évènements.
C'est souvent notre façon de "voir les choses" qui conditionne notre aptitude à surmonter plus ou moins bien les épreuves que la vie nous réserve.
Et quand cette épreuve consiste à perdre tout ou partie de la vue, le repli sur soi et la perte d'autonomie semblent trop souvent inéluctables.
Pourtant le "regard" que l'on porte sur le monde, sur les gens, sur soi, peut passer par mille autres sources que les yeux!
C'est un défi quotidien qui attend celui qui part à la reconquête d'un univers à la fois connu et totalement nouveau.

Le Fil d'Ariane est une association de malvoyants et non voyants qui recouvre la région Picardie.

Notre projet:
Nous allons parcourir 3050 km à vélo en partant de Mulhouse pour arriver à la Mer Noire, au delta du Danube à Tulcea.
Chaque kilomètre de ce parcours est à vendre 2 euros au profit de l'association "Fil d'Ariane".
Notre regard décrira dans ce blog les paysages du Danube, sa faune, sa flore, nos ressentis seront partagés, nos peines et nos joies vous seront racontées.


samedi 9 juin 2012

Constanta - Baia

Après une journée sans faire de vélo pour savourer notre arrivée au bord de cette Mer Noire dont on avait beaucoup parlé sans jamais l'avoir vue.
Maryvonne avait envie que la fête continue, elle a accroché le ballon sur lequel une serveuse avait écrit bravo et bon voyage en roumain, il explosera 50 km plus tard face à un monastère.
Nous quittons Constanta par une large avenue en bord de mer où il n'y a qu'hôtels, restaurants, cafés, boutiques, bref la promenade des anglais en Roumanie, plages sur des kilomètres et donc changement d'ambiance, endroit plus pimpant et clinquant, nous passons dans l'indifférence sauf pour quelques chiens, il n'y a plus qu'eux pour nous faire notre fête.
Après avoir quitté ce bord de mer nous sommes dans une campagne très riche en agriculture avec des champs immenses, de grandes fermes et il n'y a pour ainsi dire plus une personne dans les champs, on se dit la mécanisation est bien arrivée dans cet endroit.
Les paysages vallonnés sont magnifiques avec beaucoup d'eau, lacs, étangs, rivières. C'est ici aussi que nous verrons les premières éoliennes roumaines, nous avons l'impression d'avoir changé de pays.
Dans cette région beaucoup de maisons en briques de torchis dont certaines sont peintes.
Nous croisons un cycliste allemand qui est parti de Tulcea pour rejoindre Istanbul, cela me fait dire que c'était un de mes points de passage pour la Palestine, Maryvonne me dit comme tu as du temps tu peux continuer pour aller à la limite du continent européen et le début du continent asiatique.
Nous arrivons à Baia pour le midi, à l'entrée du petit village, je vois une indication hôtel avec piscine...on continue la fête...
Demain, notre dernier jour de vélo pour rejoindre Tulcea et ensuite ce sera le voyage dans le delta où j'espère pouvoir prendre beaucoup d'oiseaux en photos avec mon IPad (il ne fait pas de zoom), notamment des pélicans.

6 commentaires:

  1. Un seul mot "BRAVO". Uncle X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon très cher petit frère, nous fêterons cela dignement très bientôt.
      Bravo à vous aussi pour la Provence...

      Supprimer
  2. Cela vous fera tout drôle d'arriver à Tulcea et de vous dire que c'est le dernier jour de vélo. Depuis quinze jours que je me suis arrêtée, la nuit, je rève encore de ponts interminables et de chemins herbeux!!! Ayez une petite pensée pour moi lorsque vous serez sur le bateau, au milieu des oiseaux, des canaux, des îles et des moustiques. Je donnerais beaucoup pour faire cette balade "aquatique" et finale ... Bisous et à bientôt à Beauvais. Marie Albine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tulcea n'était pas notre dernier jour de vélo car nous venons de faire Bucarest aéroport à vélo en attendant de se retrouver demain en Picardie!

      Supprimer
  3. féliciations, profitez-bien de vos derniers jours avant votre retour....d'ailleurs je me demandais comment vous comptiez faire del'aéroport à machemont mais le commentaire précédent m'a donné la réponse sinon je proposais mes services..........bon en attendant , ce matin en faisant mon footing, je me suis fait la réflexion qu'il était temps que vous rentriez car j'en ai un peu marre de courir toute seule le dimanche donc maryvonne, je t'attends avec impatience.........bisous claire

    RépondreSupprimer
  4. Attention, Claire, nous revenons très affutés, tu nous verras de très loin car nous sommes plutôt colorés!

    RépondreSupprimer